[Expresso] Les douanes suisses veulent taxer des produits de café comme le tabac !

Les Grinds, ces nouveaux petits pochons d’un mélange de café et guarana à glisser entre la gencive et la joue pour les suçoter, sont, selon les douanes Suisses, un produit du tabac. Bien qu’ils ne contiennent pas la moindre parcelle de tabac, ni même de nicotine. « Les produits succédanés sont, selon l’article 3 (1) de l’Ordonnance sur les taxes du tabac, des produits qui peuvent ou ne pas être, ou partiellement, faits de tabac mais qui sont utilisés comme du tabac ou des produits du tabac qu’ils remplacent, même s’ils ne doivent pas être forcément allumés et se consumer », explique sérieusement le chargé de communication de l’Administration fédérale des douanes (AFD) au journal 20 Minutes suisse-allemand. En l’occurrence, les gabelous helvètes soupçonnent les Grinds d’être un « substitut de Snus », le tabac étuvé suédois en sachet à suçoter réduisant drastiquement les méfaits par rapport aux cigarettes. 
Point interrogateur, le Snus est interdit de vente en Suisse par décision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui n’a par ailleurs pas de problème particulier avec les produits de tabac à fumer ou oraux éminemment plus nocifs. Comment comprendre alors qu’un produit caféiné puisse être assimiler à un substitut d’un produit de tabac inexistant sur le marché Suisse ? Pour les douaniers, le cas du cannabis light riche en CBD, constitue un précédent justifiant cette taxation d’un produit sans tabac. La réponse convainc peut-être. Ou pas.
Les sodas ne sont pas encore du tabac
Les importateurs des Grinds en Suisse ne sont pas convaincus de l’argument. Alexander Lerch et Dirk Klietch ont pris la licence d’importation du produit pour proposer une alternative aux energydrinks, contenant des substances similaires de caféine, guarana, vitamines et taurine. « Un tas d’energydrinks ont exactement les mêmes ingrédients. Je ne crois pas qu’ils soient taxés comme du tabac ?! », s’agace le responsable de Grinds Suisse« Les energydrinks ne sont pas utilisés comme des produits du tabac et ils ne sont alors pas soumis à la taxation du tabac », répondent les douanes. Mais est-ce à dire que tout produit à suçoter sera taxé comme du tabac ?
« C’est un produit qui est une alternative plus saine au tabac et il est puni par la taxe tabac, alors que les grinds ont 0% de tabac. C’est simplement ridicule! », s’emporte l’importateur. L’ancien entraîneur de tennis Alexandar Cucuz estimait aussi, il y a quelques semaines dans le 20 Minutes, le produit intéressant. « Je suis moi-même un ‘snusseur’. Et j’ai été surpris de voir à quel point le flash du Grinds est similaire. C’est vraiment une très bonne alternative aux produits de tabac. Même si vous n’aimez pas le goût du café ou du snus, vous pouvez surement trouver un goût qui vous convient parmi tout le choix ». Mais au prix d’être surtaxé par les douanes suisses semble t-il…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.