[Expresso] France: Philip Morris profite de la censure et du dénigrement contre la vape pour promouvoir sa cigarette Iqos

C’est une petite bombe que lâche ce matin le site Vaping.fr. L’enregistrement du recrutement téléphonique d’un « ambassadeur » par Philip Morris pour « faire la promotion » de sa nouvelle cigarette Iqos en France. La recruteuse du cigarettier est claire sur la tactique de contournement de la loi Evin. « Les restrictions législatives font qu’on ne peut pas faire de publicité pour du tabac, du coup il faut faire interagir votre réseau », explique t-elle dans une des conversions enregistrées. A l’image de sa stratégie de marketing testée en Suisse, le cigarettier prévoit des soirées « événements », des présentations en public, des groupes privés sur les réseaux sociaux et de la chasse directe. « Ce sera chaud pour vous et vous ne pouvez pas en faire la publicité vraiment », précise la recruteuse au postulant. Et de préciser que le futur chasseur de Philip Morris aura une enveloppe dédiée de plusieurs centaines d’euros, pour inviter des personnes à boire un verre ou autres, en vue de leur placer la cigarette Iqos. Le modèle semble proche de la campagne de chasse aux fumeurs d’Iqos mis en place par Philip Morris en Suisse.
Surfer sur la propagande des anti-vape
La stratégie de marketing du cigarettier vaudois entend bien profiter de la censure imposée aux produits de la vape par la loi Marisol Touraine, qui interdit « publicité et propagande » pour le produit sans tabac ni combustion en France. Tandis que sa cigarette de tabac Iqos produit de la pyrolyse comme nous l’avions expliqué sur la base des documents de Philip Morris et d’une étude indépendante lausannoise. Les campagnes de dénigrement du vapotage à répétitions par certaines organisations soi-disant anti-tabac, largement relayées par les médias à sensation, ont semé le doute dans la population des fumeurs contre la vape. Du pain béni pour Philip Morris qui va donc lancer une grande campagne de promotion de son nouveau produit pour récupérer sa clientèle perdue ces dernières années au profit de la vape. La mise en place d’une armée d’agents recruteurs en est un élément. 
La Ministre doute et donc n’existe pas
Pendant ce temps, la Ministre de la santé Agnès Buzyn préfère continuer de « douter » de l’intérêt de stratégie anti-tabac intégrant le vapotage, à l’image de celle britannique où le nombre de fumeurs s’est réduit de 20% depuis 2011. Le « doute », pour ainsi dire ce second produit de l’industrie cigarettière…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.