En France, les associations de vapoteurs scandaleusement snobées par la Ministre A. Buzyn

Une honte. En pleine préparation d’un nouveau Plan Tabac, Agnès Buzyn, Ministre de la santé française, n’a toujours pas jugé utile de répondre aux associations d’usagers du vapotage. L’Aiduce, représentante des intérêts des trois millions de vapoteurs, et Sovape, groupe actif pour le dialogue entre usagers, scientifiques et politiques autour de l’outil de réduction des méfaits et de sortie du tabagisme, sont tout simplement snobées. Aucune réponse, même de simple politesse, à leur courrier commun du 20 juillet« Alors que le gouvernement annonce un nouveau plan anti-tabac pour fin septembre, et que les buralistes semblent avoir porte ouverte au ministère, l’absence d’audition des associations de la vape, consommateurs et réduction des risques, est pour le moins inquiétante, quant aux orientations à venir », rappellent aujourd’hui les deux associations.

La France vice-championne d’Europe du tabagisme

Dans leur lettre du 20 juillet dernier, l’Aiduce et Sovape espéraient attirer l’attention de la Ministre sur « les preuves concrètes de la performance du vapotage et les points d’urgence à modifier dans la législation pour faciliter l’arrêt aux fumeurs actuels qui le souhaitent et cesser ses effets délétères sur les ex-fumeurs que nous sommes ». Depuis le dernier Eurobaromètre a consacré Agnès Buzyn du titre de Ministre vice-championne d’Europe du tabagisme, à égalité avec la Bulgarie, avec 36% de fumeurs, juste derrière la Grèce sinistrée.

//platform.twitter.com/widgets.jsEn France 36% de fumeurs, au Royaume-Uni 17%, en Suède 7%

Préférant les approches aussi creuses qu’un paquet neutre en fin de journée, les dirigeants français continuent de mépriser les politiques efficaces. Quand le Snus permet aux Suédois de réduire leur tabagisme à 7%, et le vapotage à moins de 17% des britanniques, la bureaucratie française se bouche les oreilles. « La vape est une opportunité pour la santé publique. D’autres pays, comme le Royaume-Uni ont su la saisir en appliquant une politique incitative. Leur modèle fondé sur la bienveillance et le pragmatisme permet aujourd’hui d’afficher outre-manche la prévalence tabagique la plus basse d’Europe, hormis la Suède qui a refusé l’interdiction du SNUS depuis 1992 pour rejoindre l’Union Européenne », expliquent l’Aiduce et Sovape dans leur courrier de juillet, soutenu par le Dr Jean-Pierre Couteron, de la Fédération Addiction, et le Dr William Lowenstein, de SOS-Addiction.

Le silence pour toute réponse de la Ministre Agnès Buzyn est une honte. 

Avec des conséquences humaines catastrophiques alors que le vapotage est un moyen de réduire les méfaits de la principale cause de maladies évitables.


2 commentaires sur “En France, les associations de vapoteurs scandaleusement snobées par la Ministre A. Buzyn

  1. Et c'est reparti ! D'un gouvernement à un autre, d'un ministre à l'autre, rien ne change. Tout ce qui compte c'est la protection des intérêts des cigarettiers et on a beau parler de ministère de la santé, la santé n'est jamais le premier objectif. C'est lamentable

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.