Vape contre cigarette: l’Allemagne se dote d’un système de monitorage sérieux inspiré des britanniques

« Un suivi national des comportements tabagiques et des données sur l’efficacité dans le monde réel des méthodes de sevrage sont nécessaires pour éclairer les politiques et développer des campagnes visant à réduire les méfaits liés au tabac ». Avec DEBRA – pour “Deutsche Befragung zum Rauchverhalten” -, l’Allemagne se donne les moyens de pouvoir penser une politique de santé sur le tabac à partir d’informations objectives fiables et récentes. La source d’inspiration du projet se trouve au Royaume-Uni. « En Angleterre, le Smoking Toolkit Study (STS) suit ces indicateurs depuis 2006, ce qui a conduit à adapter les politiques de lutte anti-tabac », précisent les chercheurs présentant le projet dans la revue BMC Public Health en avril dernier

Avec une prévalence tabagique de 30,4% en septembre, l’Allemagne connait l’effet de seuil constaté dans nombre de pays européens depuis quelques années. « Comme dans d’autres pays, la prévalence du tabagisme est considérablement plus élevée chez les fumeurs à faible revenu, ce qui entraîne des inégalités de santé substantielles entre les groupes à revenu élevé et à faible revenu », soulignent les auteurs dans le BioMedCentral.

The English lesson

Outre l’adoption d’un suivi plus précis au fil du temps, avec des sondages téléphoniques tous les deux mois, une particularité de DEBRA est d’intégrer sérieusement le suivi du vapotage. Là aussi, l’inspiration vient du côté britannique. Les rares essais cliniques existants sur le sevrage tabagique à l’aide du vapotage sont encourageants mais de faible portée, estime Jamie Brown, du Cancer Research UK (CRUK). Au Symposium organisé par DEBRA en juin dernier à Dusseldorf, elle argumente de l’utilité du suivi du vapotage et du tabagisme en parallèle par le STS anglais. « Les changements de la part d’usage du vapotage en Angleterre se sont montrés positivement associés avec une augmentation du taux de sevrages tabagiques réussis », souligne la chercheuse de l’University College de Londres. 

Autrement dit, le suivi a permis de mettre en lumière que l’essor du vapotage a non seulement accompagné une nette réduction du tabagisme mais qu’il est associé à une forte augmentation des chances de succès des sevrages. Cette augmentation du taux de réussite semble s’être accompagnée d’une meilleure égalité sociale de santé, puisque le dernier pointage du STS montre que les bas revenu ont désormais autant de chances de succès que les plus favorisés.  

Evolution du taux de succès d’arrêt du tabagisme en Angleterre selon le STS

L’exemple illustre le fossé entre les politiques décidées sur la base de peurs et de préjugés et celles disposant d’outils les informant des effets réels. Là où, les décideurs politiques étrangers sont condamnés à suivre des slogans de marketing idéologiques provoquant souvent l’inverse de ce qui est annoncé, les britanniques se sont dotés de moyens d’éclairer leur stratégie à partir de données du monde réel. C’est probablement un des éléments expliquant que, depuis 2011, le Royaume-Uni connait une des chutes les plus rapides du taux de tabagisme au monde. En suivant son exemple, avec dix ans de retard, l’Allemagne se donne à son tour les bases pour une politique éclairée. Mais il faudra encore du temps pour que le suivi puisse enrichir la politique allemande en la matière. 

La vape moyen le plus populaire d’arrêt du tabagisme aussi en Allemagne

Cependant, la première synthèse du suivi DEBRA, de juin 2016 à mars 2017, montre déjà que 1,9% de la population allemande vapote courament. Avec une tendance à la hausse, puisque l’usage régulier aurait doublé sur cette période, en dépit d’une stagnation de l’expérimentation du vapotage dans la population. Le vapotage est devenu l’aide à l’arrêt tabagique la plus utilisée aussi en Allemagne. Loin des 35% des tentatives anglaises s’en aidant, il y a tout de même en cumulé 11,2% des allemands tentant d’arrêter de fumer avec le vapotage, nicotiné ou non. Les approches de soutien par les pairs, pratiques courantes dans d’autres domaines en Allemagne, et une promotion active du vapotage n’ont pas été envisagées dans ce travail. Peut-être à l’avenir ?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.