[Ristrett’] Le vapotage pour aider les fumeurs en souffrance psychique au Royaume-Uni

« Le vapotage offre une nouvelle chance aux fumeurs souffrant de maladies psychiques qui n’ont pas été en mesure d’arrêter avec d’autres méthodesIl devrait être offert comme une méthode légitime de cesser de fumer dans tous les milieux de santé mentale« , résume Alyssa Best du Cancer Research UK (CRUK). Elle est l’auteure du nouveau rapport sur le vapotage du Mental Health & Smoking Partnership, qui regroupe douze organismes de santé britanniques, dont l’Action on Smoking and Health (ASH), le Royal College of Psychiatrists (RCP-UK) ou encore Rethink Mental Health. « Davantage doit être fait pour aider les fumeurs ayant des problèmes de santé mentale à cesser de fumer, y compris l’accès au vapotage et à d’autres traitements », insistent les organisations de bienfaisance sur le site du CRUK

Les personnes en souffrance psychique sont fortement plus susceptibles de fumer que la population générale. Au Royaume-Uni, 16% de la population fume, tandis que ce sont jusqu’à 70% des patients de certaines unités psychiatriques. Cet écart s’accroît alors que le tabagisme décline dans la population, la part de fumeurs en souffrance psychique n’a pas varié ces vingt dernières années.« Cette grande inégalité mène à la mort prématurée et à des années de maladie chronique pour beaucoup d’entre eux. Le vapotage offre une nouvelle opportunité à ces personnes de s’éloigner du tabagisme et d’éviter le terrible fardeau de la mort et de la maladie qu’il cause », explique la Pr Ann McNeill, coprésidente du Mental Health & Smoking Partnership. Ce sont de dix à vingt « années de vie volées » aux personnes touchées par un problème psychique, principalement à cause du tabagisme, selon l’analyse de l’ASH.
Lorsqu’il est facilement accessible, le vapotage accompagné de bons conseils et d’une information honnête, rencontre un bon écho chez les personnes en détresse psychique. La part de fumeurs désirant arrêter est aussi grande dans ce groupe social que dans le reste de la population. « Les utilisateurs de nos services ont demandé massivement de pouvoir utiliser le vapotage pendant un séjour en milieu hospitalier. Notre organisation a soutenu cela en offrant des vapoteuses jetables gratuites à l’admission », témoigne Lesley Colley, du National Health Service (NHS) de Tees, Esk and Wear Valleys. Résultat de cette opération menée depuis mars 2016, le tabagisme est passé de 43% à 28% chez les usagers de ses services.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.