[bref…] Nouvelle loi européenne anti-vape ou non? C’est selon la version de l’interview d’Andriukaitis sur Euractiv

Vytenis Andriukaitis, Commissaire Européen lituanien à la Santé, a donné un interview au site Euractiv le 24 novembre. Au long d’un discours entendu et passablement creux sur le projet de tracking des produits de tabac, le Commissaire M&M’s s’attaque au vapotage en jouant de confusion avec les cigarettes chauffées. Notamment celles de Philip Morris, l’entreprise qui a reconstruit la Lituanie depuis son indépendance en 1990. « Il affirme qu’une loi plus sévère contre les cigarettes électroniques sera bientôt élaborée », rapporte le journaliste Sarantis Michalopoulos d’Euractiv. « J’envisage d’encourager nos agents à se pencher sur les cigarettes électroniques et de voir comment durcir leur réglementation. Et comment en interdire la publicité et les ventes en ligne », explique Vytenis Andriukaitis, dans la version en anglais (originale). De son côté la version francophone du site adouci sensiblement la citation. Entre temps, un avertissement apparaît en tête de l’interview en anglais précisant « qu’il n’y a pas de nouvelle législation en cours pour les dispositifs électroniques liés au tabac ».

Surveiller pour punir


La précision semble essayer d’éteindre le feu de quelques réactions à cette sortie hasardeuse. « Les cigarettiers trichent, la vape sera punie », brocarde Guillaume Bailly dans le Vaping Post au lendemain de la publication d’Euractiv (avant sa mise à jour). A la veille du débat au parlement européen sur la traçabilité des cigarettes et du tabac à rouler, la députée européenne belge Frédérique Ries, favorable au vapotage parce que contre le tabagisme, annonce veiller sur son compte twitter.
Le sujet a de quoi alerter au moment où l’Italie est sur le point d’interdire les ventes en ligne en livrant la vape au réseau du Monopole, autrement dit les buralistes italiens. Mesure agrémentée d’une mega taxe d’environ 5€ par fiole de 10 ml, un point également à l’étude au niveau européen. La Commission Européenne a également déjà déposé la date d’entrée en vigueur du tracking des produits de vapotage à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au 20 mai 2024 comme nous l’avions relevé.

Bureaucrate et oligopole

Les liens de Philip Morris tant avec l’opération « Vicari » pour tuer la vape indépendante en Italie qu’avec la Lituanie sont de l’ordre des secrets de polichinelles. L’interview d’Andriukaitis sur Euractiv ressemble plus à un coup tactique, qu’à un contenu informatif. Une proposition à peine voilée de deal aux cigarettiers de l’acceptation du système de tracking pour l’utiliser afin de prendre le contrôle du marché du vapotage par la suite, via une future interdiction du commerce du réseau indépendant.

On notera que la version anglophone, contrairement à la francophone, publie la réaction de Japan Tobacco à l’interview. Le cigarettier se gausse, sans grande peine, du discours « éloigné de la réalité » du Commissaire Européen. « Il ne comprend pas que les êtres humains tiennent normalement des biens de consommation entre leurs mains », pique le communiqué de Japan Tobacco à propos d’une des incongruités du Commissaire sur le rangement des paquets de cigarettes. Mais au fond, puisque ce n’était probablement que l’habillage pour faire passer son véritable message, il n’est pas très étonnant que le Lituanien ait sorti quelques bananes pour occuper le journaliste et ses lecteurs.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.