[Express] Tunisie: le monopole du tabac (RNTA) reçoit l’association des vapoteurs (ACEAF)

Le dialogue est enfin noué. Ce mardi 16 janvier au matin, Khaled Haddad, président de l’Association de la Cigarette Electronique pour Arrêter de Fumer (ACEAF), a été auditionné deux heures par Sami Ben Jannet, directeur général de la Régie Nationale du Tabac et des Allumettes (RNTA). Celle-ci détient le monopole de la distribution des produits de vapotage en Tunisie depuis un arrêté ministériel de 2014. Mais dans les faits, la RNTA ne distribue pas de produits, laissant les vapoteurs devoir passer par des filières hors légalité.
Propositions et état des lieux
L’ACEAF a présenté plusieurs propositions au directeur de la RNTA pour sortir de l’impasse actuelle. « Le directeur de la RNTA a exprimé sa volonté de résoudre la crise dans les plus brefs délais. Par ailleurs, Sami Ben Jannet a demandé à l’ACEAF de lui remettre un rapport détaillant la situation actuelle du marché du vapotage« , rapporte Jawhara FM. L’ACEAF regroupe à présent les données pour préparer ce rapport rapidement.
Une situation urgente
En effet, les choses pressent. Fin novembre, les douanes avaient saisi et intimé l’ordre de fermer à plusieurs boutiques de vape à Tunis. Rendant la situation intenable, comme nous en a témoigné un vapoteur tunisien il y a quelques jours. Le site tunisien d’information Webdo est explicite: « Depuis [ces fermetures], beaucoup d’adeptes de la cigarette électronique, dans l’impossibilité de s’approvisionner, se sont remis à la cigarette classique ». L’ACEAF a lancé récemment une pétition pour attirer l’attention des autorités sur la situation.
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.