[Ristrett’] Vigousse écrase les ragots du tabacco-journalisme Suisse

Note d’optimisme en cette fin de semaine au pays de Philip Morris et Novartis, où la chaîne du cancer est assurée de la production jusqu’au service après-vente. C’est désormais scientifiquement prouvé, il reste au moins un journal indépendant et intègre en Suisse. Il s’appelle Vigousse. Tandis que les médias du tabagisme helvètes nous ont pris la semaine dernière pour des Mickeys prêts à gober un hoax de plusieurs centaines de fois la dose quotidienne, le petit satirique romand vaporise le « cancer de la désinformation ». « Les médias ont fait leurs gros titres sur une fumeuse étude proclamant que le vapotage était cancérigène. Et encore une fois, c’est du vent », croque Stéphane Babey. « Signalons en vrac quelques unes des innombrables failles », relève le jurassien, « l’échantillon est ridicule, avec dix individus testés. Les quantités de nicotine ingurgitées par les souris sont astronomiques et sans aucune mesure avec un vapotage normal ».

Ce buzz qui tue s’est répandu comme la peste malgré les dénonciations de scientifiques. Mais si dans d’autres pays quelques médias consciencieux ont démonté l’enfumage, en Suisse, aucun n’avait encore osé défier cette propagande pour le tabagisme. « Le mal est donc fait et la désinformation se propage comme une mauvaise odeur de mégots froids. Pendant ce temps, les cigarettiers se frottent les mains devant cette bonne propagande gratuite offerte par la presse à sensation. De nombreux fumeurs vont renoncer à essayer le vapotage et continuer de payer leurs clopes qui, elles sont garanties 100% cancérigènes », déplore Stéphane Babey. Le numéro de l’hebdo, à la traditionnelle et inénarrable page 17, reste en vente dans les meilleurs kiosques romands jusqu’à jeudi. En plus, il y a des dessins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.