[Bref] Youtube élimine des vidéos de vape, après celles sur le CBD

Ce matin, Youtube a effacé sa revue sur la vapoteuse Juul puis bloqué toute nouvelle publication pour trois mois en punition de la chaîne Daily Vape TV. « Nous avons déterminer qu’elle violait notre charte », se borne à dire en guise d’explication Youtube dans son message au reviewer. Aucun avertissement préalable ne lui a été signifié avant cette décision. Depuis quelques mois, des rumeurs circulent sur la préparation d’une chasse contre les vidéos sur la vape de la part de la plateforme américaine de vidéo en ligne. L’offensive semble être déclenchée, sans que personne ne sache qu’elle va être sa portée ni ses critères pour laisser ou éliminer les vidéos et les chaînes. L’hystérie américaine contre la Juul qui a pris 55% du marché du vapotage en kiosque – qui ne représente cependant qu’environ 20% du marché global du vapotage aux USA -, aux produits des cigarettiers n’est probablement pas étrangère à ce blocage. Même si aucune explication claire de Youtube ne permet de savoir les raisons réelles du blocage de la vidéo de Daily Vape TV.

Cannabis et France Télévision auparavant

Ces dernières semaines, Youtube a déjà effacé un nombre considérable de vidéos informatives sur le CBD sans que personne ne sache les raisons de cette razzia, ni les critères de censure. « Les motifs de YouTube [pour fermer des comptes] ne sont pas non plus clairs pour les créateurs des chaînes. La communication est difficile, voire impossible », explique le site Leafly ce 24 avril. Un chroniqueur explique que la plateforme ne laisse que 500 caractères pour expliquer son opposition aux décisions de Youtube. « Il semble que  ce soit des bots qui examinent les appels, parce qu’ils sont renvoyés en quelques minutes », précise Kord Tagley, un autre reviewer victime de la censure sans avertissement de Youtube ces dernières semaines.
Du côté des créateurs de vidéos sur les questions liées au cannabis, plusieurs ont émigré vers des plateformes avec moins de censure arbitraire, telles que Rutube.ru, dailymotion.com, la chaîne réservée aux adultes pornhub.com ou spécialement dédiées au cannabis comme TheWeedTube.com.
Auparavant, Youtube avait déjà éliminé des reportages sur l’arrêt tabagique et la réduction des risques avec la vape à la demande de France Télévision, probablement en raison de la loi Touraine de censure contre le vapotage en France. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.