[Bref] Sondage: 68% des australiens pour la légalisation du vapotage nicotiné

68 % des Australiens sont favorables à la légalisation du vapotage avec nicotine selon un sondage
Depuis 2013, la part de fumeurs stagne à plus de 15% des adultes en Australie. Malgré la mise en œuvre de hausses de prix impressionnantes, du paquet neutre et d’une politique de stigmatisation violente contre les fumeurs. C’est dans ce contexte que l’organisation des vendeurs au détail, l’Australian Retailers Association (ARA), a commandé un sondage au cabinet Crosby Textor (CT group) pour évaluer l’intérêt des aussies pour le vapotage, dont ils sont privés par une mesure de prohibition jusqu’ici. 68% se prononcent pour la légalisation du vapotage nicotiné. Une majorité (53%) apprennent avec surprise cette interdiction dont ils n’avaient pas conscience.
 
« Près des deux tiers des citoyens sont d’avis que le gouvernement australien devrait réglementer et rendre disponibles des alternatives moins nocives aux cigarettes ‘de manière à complètement éliminer la cigarette fumée dans ce pays’ « , explique le communiqué de presse présentant les résultats de ce sondage sur un échantillon représentatif de 1’200 australiens adultes. Sur fond de panne de la politique sur le tabagisme en Australie, 93% des sondés expriment l’importance de la question de l’état du système de santé publique et 61% leur inquiétude du poids que le tabagisme fait porter sur celui-ci.

En Australie : vapotage prohibé, cigarettes légales

Dans les faits, la prohibition du vapotage nicotiné n’offre pas un accès simple à l’échappatoire le plus évident aux fumeurs australiens. Une partie de ceux-ci contourne la prohibition pour passer au vapotage malgré la répression contre le mode de consommation à risques minimes. « De plus en plus d’australiens achètent des vaporettes avec de la nicotine en ligne à l’étranger, simplement parce qu’ils ne peuvent pas les acheter localement », explique Russell Zimmerman, directeur de l’ARA, avant de regretter que « l’absence de régulation ne fait qu’accroître les risques pour les consommateurs ».
 
Pour aller plus loin sur la situation australienne : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.