[Bref] Pfizer offre 300’000 $ à qui veut faire de la propagande anti-réduction des risques

300’000$ pour des programmes d’éducation ciblés sur l’aide aux fumeurs. Fantastique! L’appel à candidatures pour une subvention de Pfizer, la grande firme pharmaceutique, parait formidable à prime abord. C’est en lisant les détails qu’on déchante et que son véritable objectif apparaît. « Nous avons l’intention de soutenir des programmes visant à accroître les connaissances des professionnels sur l’importance de l’abstinence tabagique complète à l’opposé des stratégies de réduction des risques pour les fumeurs motivés à arrêter », stipule l’appel d’offre de Pfizer ouvert aux Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Japon. Toute l’annonce s’axe sur l’opposition aux approches de réduction des risques, c’est-à-dire « les mesures prises pour réduire les risques pour la santé associés à l’utilisation de tabac fumé » et tout particulièrement le vapotage et les cigarettes chauffées, précise Pfizer.
Les organismes intéressés à toucher leur part des 300’000$ pour faire de la propagande contre la réduction des risques et saboter l’arrêt tabagique à l’aide du vapotage ont jusqu’au 28 août pour soumettre leur demande à Pfizer. La New Nicotine Alliance (NNA) britannique n’a pas déposé de dossier. Par contre, elle a envoyé un courrier pour dénoncer l’opposition stérile et infondée de Pfizer entre abstinence aux cigarettes et réduction des risques. « Malgré le fait que l’appel d’offre déclare que «Pfizer n’a aucune influence sur aucun aspect des projets», il est clair que Pfizer tente d’influencer les projets avant même qu’ils ne commencent en fournissant une description aussi trompeuse de l’objet à traiter », s’agace Sarah Jakes, présidente de l’association NNA. A priori, peu de chance que la NNA touche un chèque de Pfizer. Par contre, on sait quoi penser de l’éthique et du professionnalisme de ceux qui encaisseront.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.