[Bref] Italie: moratoire du paiement des taxes anti-vape jusqu’au 18 décembre

Manifestation contre la taxe antivape en Italie : "Après la vapeur, vous allez aussi taxer l'air ?", demande la banderole
Le paiement des surtaxes anti-vape par les dépositaires fiscaux est suspendu jusqu’au 18 décembre en Italie. Le Sénat a approuvé le décret ‘milleproroghe’ contenant cette clause de suspension ce 20 septembre. Dans une interview au site SigMagazine début août, Matteo Salvini, vice-président du gouvernement, avait promis une suspension du paiement des taxes en attendant une réforme de la loi. Le premier pas est fait et le décret a été publié au journal officiel le 24 septembre, explique le site spécialisé SigMagazine. Les entreprises indépendantes de vape, au bord de l’asphyxie économique, avaient lancé des appels à l’aide cet été pour lever cette taxe étouffante. Le vapotage italien espère à présent la deuxième partie de la promesse du Gouvernement et une réforme structurelle du secteur avant le 18 décembre.
Si rien ne se passait d’ici là, les entreprises de vape devraient payer la taxe sur leurs ventes dans cette période en un seul versement fin décembre. Du côté des usagers, l’association ANPVU salue cette suspension et le geste commercial, plein de confiance, des professionnels qui ont immédiatement réduit leurs prix de vente. Suite à l’introduction de la surtaxe du vapotage en Italie, le nombre de fumeurs y a augmenté de près d’un million concomitamment à une baisse similaire du nombre de vapoteurs depuis 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.