#COP8FCTC Le Secrétariat de l’OMS fait un coup de force pour violer le principe de réduction des risques de la Convention-cadre anti-tabac !

Entamées lundi, les discussions au Sommet mondial anti-tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé sont dans une impasse au sujet de la réduction des risques face au tabagisme. D’un côté, les pays favorables à intégrer le vapotage, à l’image du Royaume-Uni qui a réduit d’un quart le nombre de fumeurs depuis 2011 grâce à cet outil. De l’autre les grandes nations productrices de tabac, l’Inde, le Brésil, la Thaïlande notamment, qui veulent prohiber ce moyen d’éviter de fumer. Ce matin, Vera Da Costa, la Secrétaire générale du Secrétariat de la Convention de l’OMS, tente un coup de force inouïe en annonçant à la presse allemande que « l’OMS demande l’interdiction du vapotage ». Ceci sans décision de l’assemblée  et contre le principe inscrit dans le texte même de la Convention-cadre, dans son premier article, qui fonde cette réunion des 180 pays et l’Union Européenne. 
Hier, la Framework Convention Alliance, ONG pour ainsi dire « double jumelle » du Secrétariat, appelait les délégués à abandonner le sujet de la réduction des risques dans son bulletin. Un enfumage pour étourdir et endormir les potentiels défenseurs de la réduction de srisques. Ce matin, la brésilienne a eu le champ libre pour lancer son appel à la guerre aux vapoteurs dans la presse. Vera da Costa a donc décidé de son propre chef de remettre en cause le fondement même de cette Convention-cadre, et de déclarer la guerre aux vapoteurs sans accord de l’ensemble des pays membres. 

Vera da Costa abolit de facto l’article 1 de la Convention-cadre anti-tabac !

Dans toute autre organisation, un tel coup de force méprisant les membres de l’organisme se solderait par un scandale et l’exigence de la démission illico de la Secrétaire générale, qui outrepasse définitivement son rôle. Les heures qui viennent nous diront si les pays démocratiques, et notamment le Royaume-Uni qui finance très généreusement l’organisme, sauront mettre le holà à cette dérive ahurissante du Secrétariat de la Convention-cadre anti-tabac de l’OMS. Mais les violations répétées de transparence et des droits des usagers des moyens de réduction des risques du Sommet anti-tabac de l’OMS depuis le début de cette semaine à Genève n’inclinent pas à l’optimisme d’une réaction à la mesure de la dérive…
Voir la vidéo en 4 petites parties (à faire enchainer 😉 ) d’une discussion hier de membres d’INNCO à Genève sur le déroulement de la COP8FCTC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.