[Bref] Le Pr Riccardo Polosa devient conseiller scientifique d’INNCO à titre gracieux

Le Pr Ricardo Polosa devient conseiller scientifique de l'INNCO
INNCO, le réseau international des organisations de consommateurs de produits nicotinés à risque réduit, annonce un renfort de marque. Le Pr Riccardo Polosa, directeur de l’Institut de médecine de l’Université de Catania en Italie, rejoint à titre de conseiller scientifique l’organisation d’usagers. « Nous lui sommes reconnaissants pour son soutien ainsi que son engagement à fournir une orientation durable et des conseils alors que nous continuons de développer INNCO comme ressource de défense mondiale pour les consommateurs de produits de nicotine alternatifs et ceux qui soutiennent notre mission de réduction des méfaits par l’éducation et le plaidoyer », annonce un communiqué de l’organisation aujourd’hui.
Auteur de plus de 350 articles scientifiques sur la médecine respiratoire, l’immunologie clinique et la dépendance au tabac, il a mené plusieurs études sur le vapotage. Son article sur le suivi durant plus de 3,5 ans de vapoteurs sans passé tabagique publié en novembre dernier dans Nature – Scientific Report a été parmi le top 100 des articles scientifiques les plus lus au monde en 2017. Le Pr Polosa est déjà au comité scientifique de la Ligue Italienne Anti-Fumée (LIAF) et a participé à plusieurs rencontres internationales au sujet de la réduction des risques à l’aide du vapotage, comme les Ecig Summits à la Royal Society de Londres et le Global Forum on Nicotine (GFN) à Varsovie. Il sera aussi le 19 mai à la VapeCon de Bienne pour présenter ses derniers travaux.
« Le rôle de consultant scientifique qui m’a été confié me permet d’assister les associations de vapoteurs et de consommateurs dans leur grande bataille pour le droit à la santé. La possibilité d’utiliser des outils moins nocifs que le tabagisme conventionnel est une opportunité que nous, les scientifiques, devons évaluer, soutenir et promouvoir. Le vapotage est une révolution qui nécessite engagement et courage. Nous serons toujours là », déclare le Pr Polosa au site de la LIAF à propos de sa nomination.
Outre le conseil scientifique, le Pr Polosa pourrait aider l’organisation des usagers à être représentée par son entremise dans les grandes rencontres des organisations internationales, pour le moment impossible à accéder pour les usagers. « Initialement, le professeur Polosa assistera en co-représentant INNCO dans son engagement avec l’Alliance mondiale contre les maladies non-transmissibles (MNT) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et d’autres organismes concernés. Communiquer de manière transparente avec l’Alliance mondiale contre les MNT et l’informer est un objectif important de l’INNCO dans le cadre des travaux de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles qui se tiendra à New York le 26 septembre 2018. Cette réunion est d’une importance cruciale, avant la Conférence des Parties à la Convention-cadre de lutte anti-tabac (CCLAT) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 1er au 6 octobre à Genève », explique le communiqué de l’INNCO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.