N’écoutez pas l’élue EELV : il est impératif de recycler les batteries au lithium, y compris intégrées aux puffs

Les politiciens arrivistes aiment baratiner sans se soucier des conséquences. Dans sa croisade anti-puffs, Francesca Pasquini, du parti Europe-écologie les verts (EELV), en fait la démonstration pitoyable. Elle prétend, dans un article de l’AFP repris par une multitude de médias, que les batteries lithium des puffs ne sont pas recyclables. C’est faux. Il est stupide d’un point de vue écologique d’inciter le public à ne pas mettre au recyclage les batteries lithium, intégrées ou non à des petits appareils électroniques, en leur faisant croire que cela ne sert à rien. Mais bien pire encore, c’est extrêmement dangereux

Il faut toujours mettre les batteries lithium au recyclage !

Chaque semaine, des batteries au lithium jetées dans les ordures ménagères provoquent des incendies dans les centres de tri de déchets. Ces feux partent de dégazages de batteries lithium soumises aux chocs dans le processus de traitement. Ces incidents peuvent blesser les ouvriers. Il est irresponsable de les mettre en danger en répandant la fausse information de l’inutilité du recyclage des appareils contenant des batteries au lithium, y compris des puffs. Les pertes financières pour les entreprises chargées de la gestion des déchets sont également importantes, sans compter les conséquences écologiques des incendies.

« Il faut absolument que les pouvoirs publics mettent en place la collecte, c’est-à-dire isoler les produits contenant du lithium. Le consommateur doit avoir l’information pour savoir où les emmener avant qu’elles arrivent sur les sites de tri », alertait François Excoffier, président de la fédération des entreprises du recyclage (Federec), sur TF1 en septembre 2021

Soyons plus responsables que les élus

Donc, n’écoutez pas l’enfumage peu écologique de l’élue EELV. Toutes les batteries au lithium doivent être mises au recyclage dédié. Qu’elles soient intégrées à des puffs, un téléphone portable, un porte-clef, une brosse à dents électrique ou un gadget, etc. Ou qu’elles soient amovibles comme celles rechargeables pour la vape, les appareils de bricolage, les ordinateurs portables ou de format AA ou AAA pour un tas d’appareils.

  • Toutes les batteries lithium, intégrées ou non à des appareils, doivent impérativement être mises au recyclage dédié ;
  • Il faut les ramener soit à n’importe quel magasin vendant de l’électronique, y compris les grandes surfaces ou des magasins de vape, soit à une déchetterie ;
  • Il ne faut jamais les jeter à la poubelle conventionnelle, c’est extrêmement dangereux pour les ouvriers et sources de pollution. 

Quelconque carrière politique ne justifie pas de mettre en danger des vies

Pour les mettre dans la filière de recyclage idoine, vous pouvez les déposer dans tous les magasins vendant des produits électroniques, ou en déchetteries. Les supermarchés, les magasins d’électroménagers, mais aussi des magasins de vape reprennent les batteries lithium seules, ou intégrées à des petits appareils électroniques. Vous pouvez aussi trouver les points de collecte de petits appareils électroniques proches de chez vous, sur le site d’Ecosystem.

Ne pas les mettre au recyclage, c’est prendre le risque de blesser un travailleur ou provoquer un incendie. C’est également gâcher des matières premières épuisables. Inciter les consommateurs à ne pas mettre au recyclage les batteries lithium, en leur faisant croire que c’est inutile, est presque aussi irresponsable que de priver des millions de fumeurs d’un moyen efficace d’arrêter de fumer sans se soucier des conséquences funestes. 

Pour les batteries lithium amovibles, l’infographie de l’éco-organisme Screlec 

from Vapolitique https://ift.tt/Vgmf9a4
via IFTTT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.