COP 10 au Panama : Opérations de police contre des défenseurs de la réduction des risques

Au Panama, les militants et scientifiques en faveur de la réduction des risques ont subi des descentes, en raison de « t-shirts et brochures » suspects, tandis que la COP 10 se poursuit en présence des représentants des États cigarettiers et des lobbyistes du financier Bloomberg.

Le Panama est la plaque tournante du trafic de cigarettes par laquelle China Tobacco inonde les marchés d’Amérique latine. Cependant, les opérations de police mardi après-midi n’ont, évidemment, pas visé les représentants du plus grand cigarettier au monde, pourtant présents au sein de la 10e Convention antitabac de l’OMS qui se tient depuis lundi au Panama. Ce sont les militants et scientifiques participant au 2e Forum latino-américain sur la réduction des risques face au tabagisme, organisé par l’association locale Razón Autonomía y Derecho (Rauder), qui ont été la cible des descentes dans quatre hôtels de la capitale.

T-shirts et brochures saisies

L’opération a été déclenchée « après une plainte concernant la distribution de brochures et de t-shirts », selon la station Radio Panama. « Le Forum Pro-vape promeut le vapotage comme alternative aux cigarettes conventionnelles, en omettant les dommages causés par ces produits », justifie Nydia Amador, du Réseau National Anti-Tabac (RENATA), au site aDiarioCR.

Le Panama a prohibé le vapotage en 2022. Les forces de l’ordre ont « donc » saisi des t-shirts et des brochures en faveur de la réduction des risques. Ces objets hautement dangereux pour le maintien de l’ordre tabagique semblent s’être échangés au Forum sur la réduction des risques le mardi 6 février.

Scientifiques, élus et militants en faveur de la réduction des risques

On peut même retrouver des extraits du Forum sur le fil twitter de l’association Razón, Autonomia y Derecho, où s’expriment des scientifiques, tels que Roberto Sussman de l’Université autonome de Mexico (UNAM), de nombreux militants pour les droits à la réduction des risques en Amérique latine ou même d’Espagne comme Julio Ruades, alias El Mono Vapeador sur YouTube. Les députées panaméennes Daniela Rojas et Johana Obando ont également participé, selon le site aDiarioCR.

Un autre contre-sommet se déroule aussi à Panama, organisé par la Taxpayers Protection Alliance (TPA). La chaîne Reg Watch présente des comptes-rendus étendus et des interviews, notamment du Dr Konstantinos Farsalinos, autour de l’événement qui se poursuit jusqu’au 9 février.

A la COP 10, bullshits européennes et expulsion d’élus Brésiliens

Du côté du sommet officiel COP 10 de la CCLAT de l’OMS, quelques minutes de la session d’ouverture ont été mises en ligne, près de 6 heures après avoir été filmées. Le très attentif site COPWatch (meilleure source d’info en quasi live sur la COP 10) a retranscrit les prises de position.

La représentante de l’Union européenne (UE) a déclaré s’exprimer au nom des 27 États membres de l’UE et de ses 450 millions de citoyens. Alors même que la Commission a interdit aux citoyens de connaitre sa position pour cette Convention. Elle a reconnu l’échec de sa politique tabac ayant maintenu un « niveau élevé » de fumeurs en Europe et a « donc » promis… de continuer. Évidemment sans dire un mot sur la dégringolade du tabagisme en Suède. De son côté, l’Ukraine a accusé la Russie d’être responsable de la hausse du tabagisme ukrainien qui serait provoquée par l’invasion russe.

La 1re journée de la COP 10 a également vu l’expulsion de 9 délégués du Brésil sur l’ordre du Secrétariat de la CCLAT. Ces délégués étaient notamment des députés élus de provinces brésiliennes où la culture du tabac est l’activité principale de nombreux paysans. Les représentants de la Chine à la COP 10 sont les responsables du cigarettier China Tobacco, premier vendeur de cigarettes au monde avec près de 48 % du marché mondial. Mais cela ne dérange ni le Secrétariat de la CCLAT ni les centaines de lobbyistes soi-disant antitabac payés par Bloomberg, qui annonçaient sur twitter leur « chasse aux sorcières ». La COP 10 se terminera demain soir…

Un journalobbyiste de Bloomberg se réjouit de l’0uverture de la chasse aux sorcières sur son compte twitter

2 commentaires sur “COP 10 au Panama : Opérations de police contre des défenseurs de la réduction des risques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.