En Espagne, les arômes de vape ne sont pas interdits : la ministre de la Santé dément la fakenews de Génération Sans Tabac

Contrairement à la fausse information diffusée par le blog du CNCT, la ministre de la Santé espagnole dément toute interdiction d’arômes pour les e-liquides de vape. Mónica García confirme par contre l’interdiction des arômes de « tabac chauffé ».

Le blog Génération Sans Tabac a de nouveau diffusé une fakenews. En Espagne « fin 2023, le gouvernement avait déjà interdit les arômes dans les cigarettes électroniques et les e-liquides », affirme faussement un article du site dirigé par le CNCT et subventionné de plusieurs millions €. Il annonce également, à juste titre cette fois, un décret pour interdire les arômes des produits de tabac chauffé en Espagne.

Les arômes de vape ne sont pas interdits en Espagne

Contrairement à ce qu’affirme le blog prohibitionniste, il n’y a aucune interdiction des arômes de vape actuellement en Espagne. La vérification en est simple sur le site du Ministère de la santé espagnol à la page du récapitulatif chronologique des lois et décrets sur le domaine : pas la moindre mention d’une soi-disant interdiction des arômes de vape.

Qui plus est, aucune interdiction d’arome de vape n’est prévue, contrairement à ceux pour le tabac chauffé, selon Mónica García, la ministre de la Santé espagnole. Elle explique dans un interview exclusif à 2Firsts, que la révision du décret interdisant la présence d’arômes « se limite aux produits du tabac chauffé et ne concerne donc pas les cigarettes électroniques ».

Interdiction prévue des arômes de tabac chauffé, pas de la vape

La révision du décret ayant été publiée au journal officiel le 17 janvier, l’interdiction du tabac chauffé aromatisé entrera en vigueur en avril. Elle est la première mesure mise en place du Plan de prévention contre le tabagisme que la ministre espère être pleinement adopté durant le premier semestre 2024. A noter que ce plan aurait du être mis en œuvre depuis 2022 pour couvrir la période jusqu’à 2025, mais le gouvernement précédent l’a laissé au fond d’un tiroir.

L’extension de l’interdiction d’arômes pour le tabac au tabac chauffé est une conséquence du Plan européen contre le cancer (BECA) adopté par le Parlement européen en janvier 2021. Par délégation, la Commission européenne a ensuite mis à jour la directive 2100 en 2022 pour inclure le tabac chauffé à cette interdiction. Ni la directive, ni le texte du plan cancer n’interdisent les arômes de vape, qui ne sont évidemment pas des produits de tabac.

Semer la confusion pour faire avancer son agenda

Pourquoi Génération Sans Tabac diffuse une fakenews aussi grossière ? Si les chercheurs et personnes travaillant sérieusement sur le sujet évitent ce blog, il est par contre pris pour source par certains journalistes paresseux. La fin de l’article plaide pour l’interdiction d’arômes de vape en France, en suivant l’exemple espagnol fantasmé par nos prohibitionnistes impénitents.

Le blog subventionné y ajoute un autre enfumage en prétendant que les cigarettiers s’opposent à l’interdiction d’arômes. Dans la réalité, Seita Imperial Tobacco devant l’OPESCT, et British American Tobacco (BAT), dans sa récente contribution au gouvernement britannique, exigent l’interdiction d’arômes.

« Nous voulons que les arômes de confiserie, de dessert et de boisson soient interdits et qu’un nouveau régime soit mis en place sur la manière et le lieu de vente des produits de vapotage », explique Asli Ertonguc, directeur de British American Tobacco UK.

British American Tobacco, novembre 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.